Sonia Mbarek : La Cité de la Culture, un projet qui redémarre
Après dix ans d’interruption, les travaux de construction de la Cité de la Culture à Tunis, ont officiellement redémarré aujourd’hui.
Sonia Mbarek, ministre de la Culture a révélé à ce propos que la partie qui a été construite depuis des années est estimée à 40 milliards. Elle a ajouté que la partie restante coûte 76 milliards. Sonia Mbarek a aussi précisé que le projet comprendra tous les aspects culturels et artistiques.
"Le projet comprend trois salles importantes. La première est une salle d’Opéra qui a un taux de capacité pour 1800 spectateurs. La deuxième salle servira pour moult spécialités et peut accueillir 700 spectateurs. La troisième salle, quant à elle, est sous forme d’un mini-théâtre avec 300 sièges. Toutefois cette dernière est polyvalente et peut être utilisée en tant qu’un studio ou comme une salle d’exposition cinématographique, musicale...
Ceci dit, plus de 60% de l’infrastructure du projet est déjà mise en place. Aujourd’hui, ce qui reste à construire concerne les trois salles précitées et sept autres espaces destinés aux foires, expositions, à un musée des arts contemporains, etc.
Il s’agit donc d’un projet grandiose étant donné que les Hommes et les amateurs de la culture vont finalement avoir un espace propre à eux".
De son côté, le Chef du Gouvernement, Habib Essid, a donné le coup d'envoi au redémarrage de ce projet. Accompagné par Mohamed Salah Arfaoui, Ministre de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire, Habib Essid a révélé que le promoteur chargé de la construction du reste projet a promis que la Cité de la Culture sera à terme dans dix-huit mois, c’est-à-dire vers septembre 2017.